L'Hydrolatérapie  

 

Produits directement issus de la fabrication des huiles essentielles (HE), les hydrolats, utilisés depuis des siècles, possèdent l’avantage d’offrir l’accès à certaines molécules aromatiques hydrophiles aux femmes enceintes et aux personnes fragiles. Leur utilisation est ultra simple et leurs usages multiples. Un produit à toujours garder à portée de main.

 

 DEPUIS COMBIEN DE TEMPS UTILISE-T-ON LES HYDROLATS ?

 

Certains écrits évoquent déjà l’existence de distilleries au temps des Egyptiens. Au IXe siècle, les alchimistes distillaient principalement la rose et l’absinthe. A cette époque, c’était surtout l’hydrolat et non l’HE qui intéressait les gens !

 

 QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE HE ET UN HYDROLAT ?

 

 Les hydrolats sont des extraits aqueux hydrophiles (qui se mélangent à l’eau) tandis que les HE, hydrophobes, ne contiennent jamais d’eau et ne s’y mélangent d’ailleurs jamais naturellement. C’est la raison pour laquelle on veillera toujours à verser ses HE dans un corps gras comme du lait ou du miel avant de les plonger dans un bain ou dans du thé. C’est aussi pour cela qu’il est si facile de séparer l’HE de l’hydrolat à la fin du processus de distillation: il le sont par nature. Face à l’extrême densité de molécules contenues dans les HE, les hydrolats aromatiques possèdent une concentration en principes actifs aromatiques très faible. C’est ce qui les rend accessibles à tous, simples d’utilisation et très complémentaires.

 

 QUEL EST L’INTÉRÊT DE CES EAUX ?

 

L’eau, présente dans tous les êtres vivants en proportion relativement élevée (entre 60 et 80 %), est déjà réputée en thérapie depuis des siècles. L’intérêt de l’hydrolat est d’unir cette mémoire de l’eau si vivifiante à celle du végétal, de porter le message de ces deux énergies pour agir sur les différents corps subtils de l’individu, à l’image de la rosée en contact avec la fleur. Les hydrolats sont une véritable union sacrée qui revitalise et redynamise les fonctions endormies ou défaillantes.

 

QUELS SONT LEUR MODE DE FONTIONNEMENT?

 Les hydrolats aromatiques authentiques possèdent plusieurs mécanismes d’actions complémentaires pour agir au niveau du corps, de l’âme et de l’esprit. Ils disposent de l’action de l’infusion de la plante aromatique dont ils sont issus, majorée par la présence de molécules aromatiques émanant de l’HE extraite au même moment qu’eux, mais sans en avoir la même densité. En d’autres termes, un hydrolat est plus fort et plus complet qu’une infusion ou tisane mais moins puissant et efficace que l’HE également obtenue par distillation.

 

AU NIVEAU PSYCHOLOGIQUE ?

 

 L’hydrolat est énergie. Il contient la vibration de la plante aromatique sublimée par le processus de distillation, véritable art alchimique. Le plus grand respect est dû aux cueilleurs – distillateurs dont la symbiose avec les plantes de leur environnement est garante de la perfection de leur art ancestral. Dans cette optique, l’hydrolat agit également au niveau psycho-émotionnel pour les bleus de l’âme, les traumas de l’esprit, les troubles affectifs ou comportementaux.

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN HYDROLAT ET UNE EAU FLORALE ?

  Une eau distillée ou hydrolat est obtenue par extraction tandis qu’une eau florale peut être aromatisée, c’est-à-dire contenir des arômes. A base d’eau, il est facile de soumettre les hydrolats à toute une série de manipulations et d’ajouts de conservateurs, d’arômes ou de parfums de toutes sortes.

 

 Pourtant, c’est quand il est vraiment 100% pur qu’un hydrolat possède les propriétés les plus intéressantes, en particulier s’il est bien recueilli dans le premier quart d’heure de la distillation. Des chromatographies, comme pour les HE, sont d’ailleurs réalisées pour en étudier les propriétés principales. Veillez donc à bien lire l’étiquette de votre hydrolat et sa traçabilité!

 

COMMENT RECONNAIT-ON UN HYDROLAT ?

 

 Les hydrolats se présentent sous forme d’eau limpide, le plus souvent incolore, et sont naturellement parfumés. Attention, leur odeur n’est d’ailleurs pas forcément celle de l’HE dont ils sont issus, elle est souvent plus terreuse. Leur densité se situe aux alentours de 1 et leur pH, donnée très importante qui détermine la qualité de l’hydrolat au départ et, par la suite, permet de constater son évolution et ses éventuelles altérations, doit être légèrement acide, entre 4 et 6.

 

COMMENT LES UTILISER ?

 

 Les hydrolats aromatiques sont des solutions aqueuses aisément associables a tout autre extrait végétal ou non dès l’instant ou le milieu est hydrophile : teintures-mère de plantes, alcoolatures, extraits fluides, macérâts glycérinés de bourgeons, élixirs floraux, sont autant de remèdes qui peuvent se mélanger sans contrainte à tout hydrolat pour créer des synergies aux actions plus complètes. La phytothérapie de nos grands-parents s’en trouve revisitée.

 

 

N’EST-CE PAS REDONDANT DE L’ASSOCIER À D’AUTRES TYPES D’EXTRAITS VÉGÉTAUX ?

 

 Tout comme une poudre et une teinture d’une même plante n’auront pas des activités totalement identiques, il en est de même d’une infusion, d’une HE ou d’un hydrolat aromatique provenant d’une même plante. C’est la nature de l’extrait qui détermine sa composition biochimique et donc ses activités. C’est pourquoi la phytothérapie est tellement riche et passionnante, offrant une infinité de possibilités.

 

Références : Les Hydrolats aromatiques – Dominique Baudoux (2016)

 

 

 

Démonstration d'une distillation de pamplemousse en prestation de service  

 

La majorité des huiles essentielles est obtenue par distillation à la vapeur d’eau.

Procédé d’extraction des huiles essentielles :

Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d’eau. 
La vapeur d’eau extrait l’essence de la plante et forme avec elle un mélange gazeux homogène. A la sortie de la cuve et sous pression contrôlée, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin et se condense. Le liquide aboutit dans l’essencier (vase florentin) où l’huile essentielle de densité inférieure à celle de l’eau (<1) flotte sur l’eau de distillation (hydrolat) et se recueille par débordement. Diverses méthodes de distillation avec l'eau sont employées artisanalement et industriellement, avec des différences notables dans les rendements et la qualité des produits.

Les rendements en huile essentielle diffèrent bien sur d'une méthode à l'autre sur le plan technique, mais ils sont aussi différents d'une année à l'autre en fonction des conditions climatiques. Cependant, les rendements dépendent avant tout de la qualité des plantes misent en œuvres, de la zone géographique de culture, de la variété botanique, de l'état des plantes à l'instant de l'extraction (entières, divisées, fraiches, en fleurs, en boutons, sèches...) mais aussi du moment du ramassage. Généralement, dans une plante, le rapport des divers constituants de son huile essentielle varie tout au long du cycle végétatif, dans des proportions souvent importantes.

 

La nouvelle gamme Les Agnels arrive !  

 

Découvrez la nouvelle gamme Les Agnels à l'Huile Essentielle de Lavande Officinale des Agnels.

Profitez du savoir faire de Raymond Agnel et découvrez ses parfums d'ambiance, Bougie, eau de toilette, savons de Marseille, huile de massage, sels de bain ... à l'huile essentielle de lavande Officinale.

 

Les Agnels sur Echapée Belle sur France 5  

Echapée Belle à la distillerie de lavande les Agnels, Raymond Agnel avec l'équipe d'échapée belle devant son alambic.

 

Au cœur du Luberon sur France 5 avec Raymond Agnel  

Raymond Agnel avec l'équipe de au coeur du Luberon sur France 5.

 

Raymond Agnel : " La Lavande, c'est la Magie ... "  

Raymond Agnel : " La Lavande, c'est la Magie ... "

 

Crème brûlée à la Lavande des Agnels  

Nos amis du Bresil de "Rendez vous en Provence" nous preparent une bonne crème brulée à la Lavande des Agnels. Hmmm !

 

La vision d'un visiteur  

C'est avec un très grand plaisir que nous découvrons les images d'un visiteur de notre fête de la Lavande en pays d'Apt. Merci à lui ! 

 

Fête de la lavande en pays d'Apt  

Raymond Agnel ainsi que toute l'équipe de la distillerie de lavande Les Agnels sont très heureux de pouvoir organiser la deuxième fête de la lavande en pays d'Apt le dimanche 10 Juillet 2016.


Que serait la Provence sans la lavande ? Que seraient nos armoires sans la lavande ? Que seraient les parfumeurs sans la lavande ? Que seraient les peintres sans le défi de cette couleur lavande ?
On ne sait si le bleu-ciel est jaloux du bleu-lavande ou si c’est le contraire ! Mais ce dont on est sûrs, c’est ce qu’ajoute à notre paysage cette plante mythique. Elle habite nos terres dès la plus haute Antiquité, Elle réunit dans son essence la faculté de parfumer, de guérir, d’égayer, d’apaiser, et dans ses fleurs si subtiles elle mêle sa teinte aux roses de l’aurore, aux rouges d’un coucher de soleil, et aux verts des amandiers.
Lavande et lavandin dessinent sur le sol provençal le tableau idéal d’une terre joyeuse, accueillante, généreuse, pour éveiller tous nos sens dans un tourbillon enivrant de parfum, de couleur, et de ravissement.
Flagrance de la nature, Huile de beauté
Baume de la peau, Exhalaison des draps,
Bleu de volupté, Effluves entêtantes,
Terres embaumées, Tous les sens en éveil...
A vivre pleinement, sans modération.


Ouverture le dimanche 10 juillet 2016 à 10H00 et Inauguration à 10h30 en présence des Autorités, de la presse et du public.
N'hésitez surtout à diffuser l'information, et bien sur à participer à la fête !!! www.lavandeenfete.fr

 

Le site les Agnels.com fait peau neuve  

A cette occasion, nous sommes heureux de vous offrir un hydrolat de Lavande Officinale des Agnels d’une valeur de 5€ pour toute commande jusqu’au 1er mars 2016.

 

Nouvelle vidéo des Agnels enfin disponible.  

Notre nouvelle vidéo est disponible. Présentation des activités aux Agnels.